AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

Autocontrôle de l’INR et ajustement de posologie

L’autocontrôle de l’INR comparé à une surveillance traditionnelle améliore la qualité de l’anticoagulation orale, en réduisant les accidents thrombotiques, les hémorragies principales et la mortalité.

De plus, les patients capables de s’autocontrôler (self monitoring) et d’ajuster d’eux-mêmes, leur dose (self dosage) de médicament Antivitamine K ont significativement moins d'événement thrombotique et une mortalité plus faible que ceux qui s’autocontrôlent uniquement.

Ce constat résulte de la mise en commun et l’analyse de données de 14 études randomisées sur les effets de l’autocontrôle de l’INR.

Onze de ces études provenaient d’Europe (Allemagne, Hollande, Espagne, Royaume Unis), deux des Etats-Unis et une du Canada, soit un total de 3046 patients.

Les scientifiques concluent cependant, que l’autocontrôle n’est pas adapté à tous les patients, ceux-ci doivent être sélectionnés et éduqués.

A.Pelladeau.

Source « Lancet ». Février 2006.
Self-monitoring of oral anticoagulation : a systematic review and meta-analysis
C. Heneghan, P. Alonso-Coello, JM. Garcia-Alamino, R Perera, E. Meats et P Glasziou.

Le Lancet est une revue médicale de renommée internationale et de référence en médecine, biologie et recherche.


* Etude randomisée : Étude comparative au cours de laquelle les patients sélectionnés sont répartis de manière aléatoire en deux groupes (groupe témoin et groupe expérimental)

« Retour à la page précédente

 

Copyright © 2005 AVK Control'. All rights reserved.