« Retour à la page précédente
Phytothérapie, Médecines alternatives, Produits de santé naturels.
La prise ou l’utilisation de certains produits dits de "médecine douce" (phytothérapie, plantes médicinales, ...) peut renforcer l’effet de votre médicament anticoagulant et de ce fait augmenter le risque hémorragique ou à l’inverse le diminuer, voire annuler son activité.
Aussi :
- Ne prenez jamais ces produits sans avis médical.
- Si vous avez déjà recours à ces thérapies, prévenez votre médecin.
- N’interrompez pas de vous-même un traitement, consultez impérativement votre médecin.
La page suivante répertorie des compléments alimentaires, des plantes médicinales,... susceptibles d’interférer avec les AVK. Cette liste, non exhaustive, a été réalisée d’après nos recherches sur trois principaux sites et sur cinq documents (Voir Références).
Au départ et à notre demande, le Département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux nous a indiqué des articles parus dans leurs bulletins d’informations . Le Centre de Pharmacovigilance de Lyon nous a gracieusement remis quatre documents scientifiques que nous avons traduits.
Nous avons ensuite principalement détaillé le site américain MedlinePlus® et le site canadien Passeportsanté.net et y avons relevé les produits susceptibles d’interférer avec les AVK. Puis, nous avons consulté la liste des produits à éviter avant une intervention du site Herbal Safety qui nous a apporté d’autres données.
Enfin, le Dr J.P Cambus (Réseau CAC Paris-Toulouse) nous a transmis une liste qui nous a permis d’ajouter des informations supplémentaires.
Chaque produit de notre liste est référencé afin de vous permettre d’identifier plus facilement l'origine des données. Lorsque cela a été possible, nous avons inclus un lien vers un article en français pouvant vous donner de plus amples informations.
Notre objectif n’étant pas de reproduire les données déjà mentionnées sur ces sites, nous vous conseillons de les consulter pour de plus amples renseignements.
Avertissements
Les informations, non exhaustives, mentionnées dans notre liste sont issues de nos observations, obtenues d’après l’étude que nous avons effectuée sur différents documents et sites Internet. (Voir Références).
Bien que ces données proviennent de sources réputées fiables, elles sont mises à votre disposition à titre purement informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Aussi, elles ne doivent, en aucun cas, remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel, mais nécessitent impérativement les conseils d’un professionnel de la santé.
Il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. AVK Control' ne saurait être tenu responsable de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, résultant de l'utilisation, même partielle, des ces informations.
A. Pelladeau, le 08 mai 2007.
« Retour à la page précédente
|