AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

LA CAC VOUS REPOND

Pr L Drouet, CAC Ile de France. 5 mars 2009 :

Le traitement AVK n’a pas d’interdit mais des conseils de modération.

Les légumes verts riches en vitamine K ne sont pas interdits mais pour contrebalancer l’apport médicamenteux régulier d’antivitamine K, on peut en consommer régulièrement en quantité modérée.

Une portion raisonnable de légumes à chaque repas de manière régulière permet un équilibre avec le traitement. Mais prendre un jour une grosse quantité de légumes verts et rien les jours suivants va déséquilibrer le traitement AVK.

Pour l’alcool ce sont les mêmes règles, on part du principe que vous n’avez aucun problème hépatique : si vous en avez , c’est alcool = 0

Si vous n’en avez pas et si vous buvez jusqu’à un verre de vin à chaque repas, ça ne va pas dérégler votre traitement. Mais si vous vous alcoolisez avec une forte prise d’alcool en une occasion, outre la toxicité hépatique et les risques comportementaux de cette prise d’alcool, vous allez en avoir deux conséquences : une baisse des synthèses hépatiques (votre foie va brutalement après la prise devenir beaucoup plus sensible à votre traitement = risque de surdosage, et en plus l’alcool à forte dose fait diminuer le nombre et la fonctionnalité des plaquettes ce qui va multiplier gravement votre risque hémorragique (sur un paramètre qui n’est pas vu par l’INR !).

A combien se situe cette forte prise d’alcool : elle varie individuellement, dépend de votre état hépatique, de votre sexe, de votre age, de votre ethnie mais 6 verres d’une boisson alcoolisée ce qui correspond à 60g d’alcool est une forte dose.

L’alcool ne vous est pas totalement interdit mais vos excès sont interdits. Si vous ne pouvez pas vous restreindre à la modération, il est peut être plus simple pour vous de vous interdire l’alcool totalement. Si vous persistez à avoir des alcoolisations graves, il faut que vous en parliez avec le médecin qui vous a prescrit le traitement anticoagulant car le risque hémorragique conféré par l’alcoolisation aigue peut vous faire perdre le bénéfice antithrombotique du traitement par rapport au risque hémorragique qui existe chez tout le monde mais que vous multipliez à l’occasion de vos alcoolisations aigues.


«Retour aux questions

« Retour à la page précédente

 

Copyright © 2009 AVK Control'. All rights reserved.

Rubrique mise à jour le 06/03/09