AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

Les interactions médicamenteuses des AVK.

Les interactions sont très nombreuses, ainsi vous ne devez jamais prendre de médicament, même délivré sans ordonnance (aspirine, anti-inflammatoire…) ou plante (millepertuis…) sans avis médical.

Ils peuvent en effet augmenter l’activité de l’anticoagulant, en conséquence le risque d’hémorragie ou au contraire le diminuer, et faciliter les accidents de thrombose.

Le GEHT, Groupe d’Etude sur l’Hémostase et la Thrombose, mentionne que toute introduction d’un nouveau médicament, toute modification de posologie, tout arrêt d’un médicament associé aux AVK, peut modifier le niveau de l’anticoagulation.

Il est de ce fait impératif de contrôler plus fréquemment son dosage d’INR, afin d’ajuster, si besoin, la dose de son AVK.

Les interactions sont variables d’un individu à un autre, un même médicament aura des effets différents sur l’INR de chaque patient.

Il faut absolument considérer que tout médicament peut interférer avec les AVK jusqu’à preuve du contraire.

Il est impossible de citer tous les médicaments interférant avec les AVK. Nous mentionnerons seulement cinq associations contre-indiquées.(Source Afssaps, avril 2006)

  • Acide acétylsalicylique (aspirine à certaines doses)
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS pyrazolés)
  • Miconazole (voie générale et gel buccal)
  • Millepertuis (En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise millepertuis, consulter impérativement votre médecin traitant)
  • Phenylbutazone (toutes formes, y compris locales)

(Liste non exhaustive)

Nous vous rappelons une règle très simple qui consiste à ne jamais utiliser de médicament qui n’ait été prescrit par un médecin. Il ne faut jamais prendre un autre médicament de sa propre initiative, même ceux obtenus sans ordonnance.

Cette règle s’applique en toutes circonstances, y compris dans des situations très banales, telles la survenue d’une douleur, d’un rhumatisme, d’une lésion de la peau, d’une infection (fièvre, grippe, angine...) qui doivent vous amener à consulter votre médecin traitant.

L’Afssaps met à la disposition des professionnels de la santé l’ensemble des interactions médicamenteuses regroupées dans un Thesaurus (Référentiel national des interactions médicamenteuses)
Pour plus d'informations, cliquez sur :

http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Interactions-medicamenteuses/Interactions-medicamenteuses/(offset)/0

« Retour à la page précédente

 

Copyright © 2005 AVK Control'.All rights reserved.

Page mise à jour le 02/03/09