AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

Scolarité des enfants et des adolescents sous AVK.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé.

Le PAI est un document concernant l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (circulaire n°2003-135 du 8-9-2003)

« Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles. Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource ».
Source : Ministère de l’éducation nationale.

Les enfants ou adolescents sous traitement AVK (ou Antivitamine K) peuvent bénéficier d’un PAI.

Il permet de mentionner :

  • Les besoins ou aménagements spécifiques de votre enfant durant sa scolarité.

    Les soins particuliers, la prise de médicaments, le régime alimentaire, les dispenses de certaines activités, les sports autorisés et non autorisés, le cas des classes transplantées...

  • Les mesures à prendre en cas de problèmes liés à sa santé (Protocole d’urgence)

    Les signes d’alertes, les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer sa sécurité, les médecins à joindre, le N° téléphone du SAMU , les personnes à prévenir en cas d’accidents, les coordonnées de l’hôpital en cas de transfert...

Le PAI n’est pas obligatoire, toutefois nous vous le recommandons.
Pour l’établir, vous devez en faire la demande auprès du directeur ou chef de l’établissement scolaire de votre enfant. Ce document sera valable pendant 1 an et est reconductible.

 

Que penser du PAI ?

 

Mireille, Enseignante en collège :

Tous les ans j’ai des élèves avec un PAI dans mes classes pour diverses raisons : dyslexie souvent, et mucoviscidose cette année.

Ce document contient des informations utiles, il nous permet d’adapter les devoirs (un élève qui a des soins ou de la kiné quotidiennement n’aura pas la même quantité de devoir qu’un autre), de lui offrir un peu plus de confort qu’à d’autres (un élève qui souffre du dos, qui peut être essoufflé aura un exemplaire de chaque livre dans la classe correspondante afin d’alléger son cartable) ...

L’éducation nationale est très rigide et ne permet pas aux élèves "non conformes, malades, handicapés..." de vivre une scolarité normale. Le PAI est un début d’adaptation. Il ne faut pas hésiter à rencontrer l’équipe pédagogique qui s’occupe de son enfant pour lui expliquer de quoi il retourne.

 

 

Pour plus d’informations sur l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour voir un modèle de PAI, nous vous conseillons, le site du Ministère de l’éducation nationale.

Cliquez sur la page : www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

A.Pelladeau, juin 2006.


« Retour à la page précédente

 

Copyright © 2005 AVK Control'. All rights reserved.