« Retour à la page précédente
Remarques importantes :
Informations de sécurité Coagucheck XS et XS Pro : erreur 6
A partir de maintenant, il faut envisager qu'une erreur 6 au CoaguChek XS (correspondant à un défaut dans le processus du dépôt de sang) puisse être lié à un INR supérieur à 8.
Aussi, un second contrôle est indispensable. Si le message erreur 6 réapparaît une nouvelle fois, réalisez rapidement votre INR au laboratoire et prévenez votre médecin.
Pour consulter le communiqué complet de l’ANSM, cliquez sur : Lecteurs CoaguChek XS et CoaguChek XS Pro - Roche - Information de sécurité
Divergences de résultats du dosage de l’INR
L'INR est un moyen de standardisation du temps de Quick (TQ) , qui tient compte de la sensibilité du réactif utilisé (variable d’un lot à un autre et d’un réactif à un autre). Il permet de réduire les différences observées entre laboratoires.
Recommandé par l'OMS depuis 1983, l’INR est un progrès important dans la surveillance des AVK, il a permis une meilleure reproductibilité inter laboratoire ainsi qu'une amélioration du rapport bénéfice/risque des traitements AVK. Cependant, malgré cette standardisation, des problèmes persistent au calcul de l’INR (source GEHT). Pour de plus amples informations, nous vous conseillons la page : www.geht.org/fr/pages/set_pratique01.html (Voir : Anti-vitamines K, Recommandations)
Il existe ainsi des différences de résultats du dosage de l’INR entres laboratoires d’analyses médicales, il en est de même avec les appareils d’autocontrôle. Celles-ci se doivent d'être évidemment minimes et sans répercussion pour l'interprétation clinique des résultats.
Des études visant à évaluer la précision et l’exactitude du CoaguChek S et CoaguChek XS montrent que ces dispositifs sont extrêmement fiables.
Risques d'interférences avec les dispositifs d’auto surveillance
Pour tous renseignements (ou avant, achat ou prêt) d’un autotest de l’INR, nous vous conseillons de contacter le fabricant ou son distributeur. Nous vous rappelons aussi, qu’une formation est indispensable pour une utilisation sûre. (Voir la liste des centres de formation)
Nous indiquerons, ci-dessous, des facteurs connus affectant l'INR mesuré au moyen du
CoaguChek S :
- Des valeurs d'hématocrites inférieures à 32 % et supérieures à 52%.
- La présence d'anticorps anti-phospholipides (APL) comme les anticorps lupus anticoagulants (LA) peut entraîner un allongement du temps de coagulation. (INR élevé)
- Un taux de triglycérides supérieur 1000 mg/dl.
- A partir de certaines concentrations, l'héparinothérapie (simultanée).
Coaguchek XS :
Nous rappelons que la coagulation est sujette à des variations, de nombreux paramètres peuvent augmenter ou diminuer l’effet du médicament et en conséquence affecter le dosage de l’INR (Prise de médicament, régime alimentaire, alimentation particulièrement riche en vitamine K, l’alcool,…)
Une manipulation incorrecte, un prélèvement sanguin non conforme à la procédure, des résidus de savon sur la peau, une mauvaise conservation des consommables (bandelettes réactives) sont des éléments entraînant des risques d’erreur lors d’un autocontrôle.
A.Pelladeau, janvier 2006.
Conditions de fonctionnement
CoaguChek S :
- Utilisation à température ambiante comprise entre +18°C et +32°C.
- Utilisation avec une humidité relative comprise entre 10% et 85%
- Altitude ne dépassant pas 2000 mètres au dessus du niveau de la mer.
Garder le CoaguChek S et les bandes de tests à l’écart de matériaux et champs magnétiques (téléphones portables, fours micro-ondes…)
Coaguchek XS :
- Utilisation à température ambiante comprise entre +18°C et +32°C.
- Utilisation avec une humidité relative comprise entre 10% et 85% (sans condensation)
- Altitude maximum 4300 mètres.
Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur : CoaguChek
A.Pelladeau, avril 2006.
« Retour à la page précédente
|