« Retour à la page précédente
Remboursement de l’automesure pour les porteurs de valve mécanique
Publication au journal officiel du 1er août 2017
Remboursement du CoaguChek INRange ® chez l'adulte au 15 août 2017
Arrêté du 28 juillet 2017 portant inscription dispositif d’auto-mesure de l’INR COAGUCHEK INRANGE de la société ROCHE DIAGNOSTICS au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale : Cliquez ici : (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035329082)
Avis relatif à la tarification de COAGUCHEK INRANGE visé à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale : Cliquez ici : (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035330518)
Agnès Pelladeau, le 01/08/2017.
(*)Les patients avec une pompe cardiaque en attente d’une transplantation cardiaque ne sont finalement pas concernés par cette prise en charge
L’INRange (Roche Diagnostics) et ses bandelettes seront remboursés fin août, début septembre
chez les porteurs de valve mécanique
- Les patients désireux d’acquérir l’INRange ® devront consulter un centre référent (Service de chirurgie cardiaque ou de cardiologie, clinique des Anticoagulants, Soins de Suite et de réadaptation, centre de rééducation cardiovasculaire) (liste à venir). Ils recevront une formation aux AVK et à l’automesure.
Une attestation de formation leur sera délivrée afin qu’ils puissent se procurer l’INRange auprès d’une pharmacie.
- Les patients pratiquant déjà l’automesure avec le CoaguChek XS ® pourront acquérir l’INRange ® sur ordonance.
Nous vous indiquerons une liste de centres habilités à le prescrire. Attention : Les bandelettes du CoaguChek XS ® ne sont pas compatibles avec l’autotest INRange ®.
Le renouvellement des bandelettes de l’INRange ® sera prescrit par le médecin traitant, le cardiologue ou par un chirurgien cardiaque.
Agnès Pelladeau, le 26/06/2017.
Prise en charge pour les porteurs de valve mécanique et pour les enfants sous AVK
Avis favorable de la HAS pour les porteurs de valve mécanique et pour les enfants sous AVK
En mars 2016, la HAS a donné un avis favorable pour l’automesure de l’INR, avec CoaguChek XS (Roche Diagnostics) chez l’adulte porteur de valve mécanique cardiaque traité par AVK.
Entre temps, un nouvel autotest, l’INRange, a été conçu par Roche Diagnostics.
Une nouvelle demande a donc été déposée pour ce modèle qui remplacera le CoaguChek XS.
Cette nouvelle demande concerne les porteurs de valve mécanique mais également les enfants de moins de 18 ans sous AVK.
La prise en charge se fera courant 2017, nous espérons juin ou septembre. Le dossier passera de nouveau devant une commission, ensuite, nous devrons attendre l’arrêté de la DGS (Direction Générale de la Santé). 2 mois plus tard, la parution au Journal Officiel.
Voir le communiqué de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/evamed/CEPP-5222_COAGUCHEK%20INRANGE_10_janvier_2017_(5222)_avis.pdf
Agnès Pelladeau, le 20/01/2017.
Prise en charge du Coaguchek XS pour les porteurs de valve mécanique
Remplacée par la prise en charge du Coaguchek INRange (voir ci-dessus)
Avis favorable de la HAS pour les porteurs de valve mécanique
La HAS a donné un avis favorable pour l’automesure de l’INR (avec CoaguChek XS) chez l’adulte porteur de valve mécanique cardiaque traité par AVK.
Celle-ci sera réservée aux patients ayant reçu une éducation aux AVK et une formation spécifique à l’automesure de l’INR avec délivrance d’un certificat d’aptitude.
Cette organisation demandant du temps, cette mesure sera effective d’ici 1 an environ.
Cette demande passera de nouveau devant une commission. Ensuite, nous devrons attendre l’arrêté de la DGS (Direction Générale de la Santé). 2 mois plus tard, la parution au Journal Officiel.
Prescription :
Avant l’utilisation, les patients recevront une éducation aux AVK et à l’automesure.
Ils passeront ensuite un examen qui validera leur aptitude attestée par un certificat.
Les prescripteurs seront uniquement des médecins spécialistes en chirurgie cardiaque ou en cardiologie exerçant dans un hôpital public ou privé. (Nous avons environ 61 centres de chirurgie cardiaque, 2/3 public, 1/3 privé)
Formation et suivi :
- Par un service de chirurgie cardiaque ou de cardiologie formés aux AVK, à l’éducation et aux autotests de l’INR
- Par une structure de type CAC (Clinique des anticoagulants), GRANTED, CSCTA, SSR (Soins de suite et de réadaptation), CRCV (centre de rééducation cardiovasculaire)
Le médecin traitant, le cardiologue, le pharmacien et le laboratoire d’analyses médicales du patient seront informés et bien entendu impliqués dans le suivi du patient.
Voir le communiqué de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/evamed/CEPP-4918_COAGUCHEK%20XS_08_mars_2016_(4918)_avis.pdf
Agnès Pelladeau, le 20/01/2017.
« Retour à la page précédente
|