« Retour à la page précédente
Les appareils d’autocontrôle ou automesure de l’INR
En France, le dosage de l’INR se fait par prise de sang. Ce prélèvement est réalisé dans les laboratoires d’analyses médicales, à l’hôpital, ou à domicile par une infirmière.
Dans d’autres pays, les personnes sous traitement AVK disposent d’un appareil portable leur permettant d’effectuer eux-mêmes cette analyse, à partir d’une seule goutte de sang prélevée au bout d’un doigt et déposée sur une bandelette réactive, introduite auparavant dans l’appareil.
Ainsi, en l’espace de quelques secondes, à domicile ou en tous lieux, le patient peut rapidement connaître son temps de coagulation.
Malgré l’avantage de l’autocontrôle, ces dispositifs sont pratiquement inconnus en France, très peu d’informations sont divulguées à leurs sujets. Les professionnels du corps médical et les patients ignorent souvent leurs existences.
Des personnes privilégiées utilisent le système CoaguChek® sans avoir reçu d’accompagnement ou d’éducation dans l’autocontrôle de leur traitement.
Les patients qui souhaitent l’acquérir sont obligés de se débrouiller seuls pour trouver un distributeur à l’étranger.*
Nous abordons ce sujet, dans le chapitre suivant. (Voir : Autocontrôle de l’INR) A. Pelladeau, le 30/11/2005
*Désormais, 2 dispositifs d’automesure de l’INR (le
Coaguchek® XS et
l’INRatio®) peuvent être commercialisés et être pris en charge, par la Sécurité Sociale, pour les moins de 18 ans traités par AVK au long cours. Pour de plus amples informations, cliquez sur :
"Commercialisation" ou sur "Remboursement enfants"
A.Pelladeau, le 8 Juillet 2008.
«
Retour à la page précédente |