AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

Le suivi biologique

Le suivi biologique est indispensable et doit être rigoureux, les risques principaux du traitement étant l’hémorragie (liée à un surdosage du médicament) et la thrombose (liée à un sous dosage)

Il repose sur le dosage de l’INR et s’effectue, par prise de sang, dans les laboratoires d’analyses médicales ou dans les hôpitaux. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le contrôle de l’INR est capital, il doit être effectué régulièrement, au minimum 1 fois par mois, si possible, toujours dans le même laboratoire. Une surveillance plus rapprochée est utile en début de traitement ou si celui-ci est difficile à équilibrer, elle permet de trouver la dose d’ Antivitamine K qui vous convient.

Tout changement de posologie, toute nouvelle prise ou tout arrêt de médicament associé aux Antivitamine K nécessitent un contrôle supplémentaire à brève échéance (3 à 4 jours)

Tous problèmes médicaux (infection, vomissements, diarrhée…) doivent aussi vous amener à vérifier votre dosage plus fréquemment. Nous vous rappelons que vous ne devez jamais prendre de médicament de votre propre initiative (voir : Interactions médicamenteuses)

 

L’INR est un chiffre qui décrit l’efficacité de votre traitement par Antivitamine K.

Chez un sujet non traité l’INR est égal à 1. Chez un patient traité par un Antivitamine K, l'INR augmente en fonction de l'anticoagulation.

Plus vous êtes anticoagulé, plus votre INR augmente.

Le jour même de votre contrôle, vous devez prendre connaissance du résultat de votre dosage pour pouvoir contacter votre médecin traitant, en cas de taux situé en dehors des limites préconisées.

Si votre INR est supérieure à 5 :

Contactez dans les plus brefs délais votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas joignable, adressez vous à l’hôpital.

Ce taux favorise les hémorragies, votre dosage de médicament est trop fort.

« Retour à la page précédente


Copyright © 2005 AVK Control'. All rights reserved.

Mise en ligne le 30/11/2005