AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

Témoignage d'une prise en charge

Fond social de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Dans certains cas (maladie, maternité,...) une aide financière exceptionnelle, partielle ou totale, peut vous être accordée par la CPAM après étude de votre situation (ressources et charges de la famille, pathologie et âge du patient, durée du traitement, ...)

Récemment, une petite fille porteuse d’une valve mécanique a pu bénéficier de cette aide pour l’achat d’un autotest de l’INR. La totalité du coût du dispositif a été pris en charge par le fond social de la CPAM.

A notre connaissance, les précédentes demandes avaient toujours été refusées.

Nous avons interrogé Céline, sa maman.

 

Questions- Réponses.

 

AVK contol' : Votre demande d’aide a-t-elle été faite au fond social de la CPAM de votre région ?

Céline : Oui ma demande a été faite à la CPAM de ma région.

~~~

AVK contol' : Avez-vous directement contacté votre caisse ou êtes vous passée par le biais d’une assistante sociale ?

Céline : J’ai directement contacté ma caisse en demandant le service social et je leurs ai demandé un dossier d’aide exceptionnelle.

~~~

AVK contol' : Le dispositif était il prescrit par le cardiopédiatre de Célia ?

Céline : Oui le dispositif était prescrit par le cardiopédiatre, il faut qu’il insiste sur le fait que cela est vraiment nécessaire.

~~~

AVK contol' : Aviez vous un ou plusieurs devis ?

Céline : Je n’avais qu’un devis, celui de l'INRatio d'HemoSense de Biodis qui incluait en plus de l’appareil un jeu de bandelettes et un jeu d’aiguilles.

~~~

AVK contol' : Avez-vous reçu le financement par la CPAM ? Comment cela s’est il passé, avez-vous reçu un virement de leur part ?

Céline : Après l’accord de la CPAM, pour recevoir le financement ils avaient besoin de la facture acquittée mais comme je ne pouvais pas faire l’avance ils m’ont proposé de régler directement le distributeur qui a accepté.

~~~

AVK contol' : Votre demande a-t-elle mis beaucoup de temps à être acceptée ?

Céline : A ma grande surprise cela a été rapide, en 8 jours j’ai eu la réponse et dans les 8 jours suivants, j’avais reçu l’appareil !
Je pense que cela dépend du nombre de demande sur le moment et il est aussi très important que la demande soit bien complète.

~~~

AVK contol' : Avez-vous rencontrez des problèmes ?

Céline : Je n' ai vraiment rencontré aucun problème, je pensais que c' était le début d' un long combat, j' avais très peur d'un refus car on ne peut pas faire appel, et surtout je n' aurai jamais pensé avoir la totalité du financement.
Si cela n'avait pas été le cas, j'avais prévu de faire appel au fond social de ma mutuelle, puis à la CDES, puis à la CAF et enfin à la mairie et si malgré tout ça je n'avais pas eu la totalité, j'aurai aussi organisé un loto, vendu des gâteaux, et pourquoi pas emballé les cadeaux de Noël dans un magasin !

~~~

AVK contol' : Le coût des bandelettes est il à votre charge ?

Céline : Oui, pour le moment le coût des consommables (bandelettes et aiguilles) sont à ma charge mais je compte voir avec la CDES.

~~~

Céline : Juste un dernier conseil, dans votre demande d’aide n’oubliez pas d' y joindre une lettre explicative de la situation que vous vivez au quotidien face à la maladie et surtout aux prises de sang. Ils ne le demandent pas mais je pense que c'est très important car les personnes qui recevront votre demande sont loin d'imaginer toutes ces souffrances.

J’espère vraiment de tout coeur que d’autres personnes auront la même chance que nous.

 

A.Pelladeau, le 04/12/2006.

 

« Retour à la page précédente

 

Copyright © 2005 AVK Control'. All rights reserved.