« Retour à la page précédente
L'alimentation
Alimentation équilibrée
D’après les recommandations de divers organismes ou structures (Afssaps, CAC, GEHT, SFC…) il n’est pas indispensable de suivre un régime strict lorsqu’on est sous traitement par anticoagulant oral.
L’alimentation doit être équilibrée, variée, et ne pas subir de changement brutal afin de ne pas perturber l'équilibre de votre INR. En effet, les excès alimentaires (alcool inclus), peuvent influer sur votre temps de coagulation et être ainsi responsables du déséquilibre de votre traitement.
L’alcool doit être consommé avec modération. L’action de votre médicament anticoagulant est augmentée en cas d’intoxication aiguë, ou au contraire diminuée en cas d’intoxication chronique.
D’autre part, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, vous apporterez, les éléments nutritifs indispensables (fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments) à votre organisme et éviterez des répercussions, à plus ou moins long terme sur votre santé.
Sur une autre page, nous vous proposons un article rédigé par le Dr Thierry Gibault, Endocrinologue Nutritionniste. Il vous apportera des précisions sur l'alimentation et les anticoagulants.
Recommandations
Cependant, certains aliments sont riches en phylloquinone et de ce fait peuvent diminuer l’action de votre médicament.
Ces aliments ne sont pas interdits, il faut les consommer sans excès et les répartir régulièrement dans l’alimentation. Ainsi, il est conseillé de ne pas consommer dans la même journée les aliments les plus riches en vitamine K : Brocolis, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles, épinards, laitue, tomate (Aliments cités sur le site de l'Afssaps)
Certains suppléments multi vitaminés ou produits de médecine douce peuvent modifier l’action des AVK.
Par exemple, de fortes doses de Vitamine A et E augmentent l’effet du médicament anticoagulant, et de ce fait, accroît le risque hémorragique.
L’huile de paraffine ou les laxatifs sont interdits sans avis médical.
La diète, le jeûne augmente l’action de votre médicament antivitamine K.
Nous vous rappelons que vous ne devez jamais prendre un médicament (ou plante) de votre propre initiative (Voir : Interactions médicamenteuses)
Il ne faut pas augmenter, de vous-même, votre dose de médicament anticoagulant sous prétexte, que vous allez manger des aliments riches en vitamine K. Cette démarche est très dangereuse et peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Pour réaliser ce chapitre, nous nous sommes aidés de documents provenant de :
Afsaaps, CAC, GEHT, SFC, Centre régional de pharmacovigilance Alsace, Pharmacorama, Cliniques Universitaires de Bruxelles, Université de Montréal, Collège des médecins du Québec et Ordre des pharmaciens du Québec 2005, USDA, FCEN, Aprifel.
A. Pelladeau, mars 2006.
« Retour à la page précédente
|